Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de chiens
15 juillet 2012

Une histoire de princesse...

... ma princesse des neiges : Pamiuki !

Elle est née à Qikiqtarjuaq, au pays des Inuit, au-delà du Cercle polaire, au Canada arctique où elle reçut ce nom charmant de Pamiuki lié à une caractéristique physique car il signifie « petite queue ».

Son maître Pauloosie a très vite détecté chez elle une intelligence vive, celle que doit manifester toute chienne qui peut prétendre à la fonction de chienne de tête (je laisse le féminin car cette place dans l’attelage est dans 90% des cas assurée par une femelle). Une autre qualité nécessaire : être très proche du maître et comprendre ses ordres, si ce n’est les devancer.

Pamiuki en Arctique

Un jour d’avril 1995, nos pas se sont croisés sur la neige. Elle avait accédé à la responsabilité de chienne de tête d’un des équipages (14 chiens) de Pauloosie et nous étions venus découvrir ce pays des Inuit qui avait fait l’objet de nombre de nos lectures d’enfance. Elle était tellement belle et gentille et douce et intelligente que nous avons « sympathisé ». Et puis nous l’avons retrouvée en été de la même année, vous ne serez pas surpris, elle nous a reconnus et a manifesté son plaisir de nous voir. Les liens se sont encore resserrés d’autant plus que lorsque nous campions dans la nature, elle dormait toujours à côté de notre tente. Lors de ces sorties à terre, Pauloosie l’emmenait toujours car elle était très fiable pour donner l’alerte si un ours blanc approchait de notre campement. Et il a fallu encore se quitter, cela plusieurs fois. Alors les mails envoyés à Pauloosie se terminaient toujours par : « comment va Pamiuki, n’est-elle pas trop âgée pour tirer les traîneaux ? » (il faut savoir que vers l’âge de 6 ans, les chiens de traîneau sont remplacés par les plus jeunes et sont supprimés).

Fin décembre 1997, nous retrouvons Pauloosie et … Pamiuki. Et le soir même de Noël, Pauloosie nous demande si nous voulons reprendre Pamiuki. Sans hésiter : « Oui ! ». Les conditions pratiques on verra après. 

En fait, cela n’a pas été facile mais Pamiuki a foulé le sol de France le 4 janvier 1998 et nous l’avons gardée 9 ans à la maison.

Pamiuki découvre notre jardin

Pamiuki avec Nadine

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes souvent demandé pourquoi Pauloosie nous avait donné sa chienne de tête. Un Inuk ne doit pas le montrer mais il l’aimait beaucoup et cela a certainement été pour lui un moyen de la sauver.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité