Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de chiens
5 octobre 2013

Rencontre avec les chiens de la Petite Diomède

Savez-vous où se trouvent la Grande Diomède et la Petite Diomède ?

Hé bien, j’en avais une vague idée mais maintenant c’est clair. 

Bud

Ces 2 îles rocheuses situées au milieu du détroit de Béring entre la Sibérie et l’Alaska. A l’est, la Petite Diomède, habitéepar moins de 80 personnes, appartient à l’Alaska, donc aux Etats-Unis ; à l’ouest, la Grande Diomède, servant de base à quelques soldats, appartient à la Russie. 

La ligne de changement de date passe entre ces 2 îles qui ne sont séparées que de 3 kms. Et si les habitants de la Petite Diomède peuvent dire qu’en regardant la Russie, ils regardent « demain », c’est parce qu’entre les deux se trouve la ligne de changement de date ! Une ligne imaginaire à la surface de la Terre qui longe le 180ème méridien est et ouest (par rapport à

 

celui de Greenwich avec lequel il y a 12 heures de décalage) dans l’océan Pacifique et dont le rôle est d’indiquer l’endroit où on doit changer de date quand on la traverse.

Aucun ours en vue

Les 2 îles présentent des aspects similaires avec de hautes falaises, la végétation est rare, sans arbres. La Petite Diomède a une superficie d’environ 7 km2, la Grande Diomède est presque 4 fois plus grande.

Le village de la Petite Diomède, accroché à la paroi de la falaise, est habité par des Inuit (pluriel irrégulier) pêcheurs et chasseurs. L’hiver, quand la banquise est prise, l’accès au village est rendu facile aux ours polaires et la présence de chiens en est rendue nécessaire : toute approche d’un ours sera signalée. Ce ne sont pas des chiens de traîneau comme au Canada, ils sont issus de croisements, peut-être avec des chiens ramenés des Etats-Unis. En tous cas, ils sont très accueillants, bien traités, bien nourris et même l’un d’eux, Bill, était traité comme un chien de maison.

Bill

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité