Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de chiens
19 juillet 2015

LE CIMETIERE POUR ANIMAUX D'ASNIERES-SUR-SEINE - 3

Les chiens de guerre sont les chiens utilisés dans un cadre militaire, quelle qu’en soit sa nature. Ils ont une longue et ancienne utilisation dans l'histoire militaire, employés comme chien de combat, chien de garde, de courrier, chien de détection ou de pistage, voire chien antichar. Leur usage a changé avec l'évolution des techniques de guerre et l'évolution du respect des animaux, mais le chien continue d'être utilisé de nos jours.

Une émouvante cérémonie s'est déroulée samedi 11 mars 2006 au cimetière des chiens d'Asnières-sur-Seine où une stèle a été élevée à la mémoire du chien MOUSTACHE, héros des guerres napoléoniennes, emporté par un boulet de canon au siège de Badajoz (Espagne), le 11 mars 1811.

Un authentique chien barbet, symbolisant Moustache y a reçu une médaille commémorative.

A l'issue de discours émouvants, une plaque fut dévoilée. On peut y lire:

Plaque en souvenir du chien Moustache

 195 ans après sa mort glorieuse, le chien MOUSTACHE a enfin son nom inscrit sur l'Arc de Triomphe de la postérité. Lui qui fut distingué par le maréchal Lannes, qui fut présenté à l'Empereur qu'il salua militairement, dit-on, en élevant une patte à hauteur d'oreille, lui qui foula les champs de bataille de Marengo, d'Austerlitz, de Iéna, et de bien d'autres, avait décidément de drôles de terrains de jeux. Ceux des hommes...

Moustache, une nuit qu'il campait avec son régiment au-dessous d'Alexandrie, évita une surprise, donna l'éveil et fit prendre les armes. Grâce à sa vigilance l'ennemi fut repoussé. En récompense on l'inscrivit sur les contrôles du corps avec le droit de recevoir chaque jour une portion de grenadier. Le perruquier de la compagnie reçut l'ordre de le tondre et de le peigner une fois par semaine. Il fut blessé d'un coup de baïonnette et il boitait encore le jour de la bataille de Marengo, ce qui ne l'empêcha pas d'attaquer un dogue autrichien qu'il allait étrangler quand une balle vint abattre son ennemi. A Austerlitz, Moustache défend un porte-étendard et après la mort du soldat rapporte les lambeaux déchiquetés du drapeau.

Ce jour il revint la patte cassée; mais on assure que Lannes, en récompense de sa glorieuse action, lui fit attacher au cou une médaille retenue par un ruban rouge et relatant sa conduite.

Hommage à un Chien de guerre

Hommage à un autre chien de guerre : "Mémère"...

Chien de guerre

Ci-dessous plaque en souvenir du chien " Drapeau "

IMG_1984

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité