Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de chiens
4 octobre 2015

ULUKHAKTOK (Arctique canadien) - ETE 2015

 

Les temps changent !

Une phrase sans originalité. C’est pourtant un constat que j’ai fait cet été à Ulukhaktok dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada.

La vie dans cette communauté inuite est la même que dans tout le reste du Canada : maisons bien équipées, bien chauffées, Internet, téléphones portables...

Les traditions se perdent petit à petit bien que des prises de conscience aient permis de sauvegarder la langue, l’essence même d’un peuple.

Ce qui est vraiment en train de disparaître ce sont les chiens de traîneau. Et c’est tant mieux car maintenant que les Inuit se déplacent en quads, les chiens deviennent moins « utiles » et les Inuit « oublient » parfois de nourrir leurs chiens. Il faut dire que les jeunes n’ont plus envie d’aller sur la banquise pêcher et chasser le phoque pour nourrir les chiens.

Alors tout se calque sur le mode de vie occidental et c’est ainsi que j’ai vu (ce n’était pas la première fois en Arctique) une Inuk avec un Shih Tzu !!! Pourvu qu’elle ne le laisse pas dehors cet hiver.

Ulukhaktok 1

Voyez cette autre photo : c’est Wilma. Elle a 3 mois et elle vient d’être achetée par un Inuk qui, lui, a envie de mettre en route un équipage de chiens et qui a décelé chez cette petite femelle les qualités requises pour en faire son chien de tête, le chien le plus intelligent de la meute et le plus proche du maître (le chien de tête est 9 fois sur 10 une femelle).Ulukhaktok 2

 

 

 

 

 

 

J’avais sympathisé avec cette chienne blanche l’année dernière et je l’avais appelée « Ulu », je la retrouve avec bonheur !

 

Nadine et la chienne Ulu

 

 

 

 

 

 

 

 

.
.
.
.
.
.
/
/
/
/
/

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité