Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de chiens
30 juillet 2016

Le berger du Caucase

Carte de la Géorgie

La Géorgie est un pays montagneux et subtropical ayant des frontières  avec 4 pays : la Russie au nord, l'Azerbaïdjan à l'est, l'Arménie au sud et la Turquie au sud-ouest. À l'ouest, le pays est bordé par la mer Noire. La population est de 3,7 millions d'habitants selon le recensement de novembre 2014.

Le pays est principalement montagneux et au nord, la frontière russe est une véritable frontière naturelle composée d'une grande chaîne de montagnes, le Grand Caucase, par opposition au Petit Caucase, qui occupe la partie sud du pays. Les 3ème et 4ème plus hauts sommets du Caucase avec le mont Chkhara (5 058 m) et le Kazbek (5 047 m) se trouvent en Géorgie.

Le gardien du troupeau

Dragor

C’est à ce pays que, mon mari et moi-même, nous nous sommes intéressés il y a 2 ans maintenant et c’est lors du voyage en 2015 que j’ai rencontré une race de chiens très impressionnants : le berger du Caucase, chien de garde et de défense.

Les bergers du Caucase sont des chiens de taille supérieure à la moyenne, de constitution robuste voire grossière, ils sont mordants et méfiants envers les étrangers. Ce sont des chiens endurants qui ont la faculté de s’adapter à des conditions thermiques et climatiques variées.

Cette race a eu tendance à disparaître avec la diminution des troupeaux en alpage mais des puristes ont réagi avant que la race ne disparaisse et l’on retrouve des bergers du Caucase au travail mais aussi comme chiens de compagnie (à la campagne bien sûr !). Ce sont de gros nounours que l’on peut caresser mais attention ils ont tendance à être très « envahissants » et on « ne fait pas le poids » !

Nadine et Elurka

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité